Chefs d’orchestre du fonds de réparation les éco-organismes, notamment Ecosystem et Écologic vont déployer à partir de janvier 2022 la mécanique du fonds de réparation en utilisant les solutions d’Agoragroup. Focus sur le rôle et les missions de chacun.

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

Un éco-organisme est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’assurer la bonne gestion des déchets en structurant des actions et de l’information entre les différents intervenants : fabricants, distributeurs, pouvoirs publics et consommateurs. L’éco- organisme organise la filière de collecte recyclage des produits concernés par la réglementation (mobiliers, équipements électriques et électroniques, produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment, …). Ecosystem et Ecologic sont les deux éco-organismes en charge du fonds de réparation.

Le rôle des éco-organismes dans le fonds de réparation

Les éco-organisme établissent les modalités d’emploi des fonds et les critères de labellisation des réparateurs, de manière transparente et non discriminatoire, en respectant les conditions fixées à l’article R. 541-150. Ecologic et Ecosystem ont chacun mis en œuvre un process pour bénéficier du soutien.
Les étapes du process d’Ecologic
– Vérification de l’éligibilité au soutien et du montant du soutien avec les éléments de la panne : marque, appareil, type de panne, devis…)
– Vérification du soutien post réparation : similaire à une ISG/ rapport de garantie
– Fourniture des éléments de preuve et validation : Transmission du rapport (ISG) avec en pièce jointe, facture, photos, …
– Validation et ProForma Prise en compte des rapports validés et émission de la pro forma

Les étapes du process d’Ecosystem

– Téléchargement des critères du soutien : marque, appareil, type de panne
– Fourniture des éléments de preuve à l’obtention du soutien : facture, photos, rapport
– Paiement direct du soutien

Agoragroup, une solution globale de déploiement

Leader dans le déploiement de solutions dans le service après-vente depuis 20 ans, Agoragroup est en charge de la partie logistique et technique. Avec ses solutions, Agoraplus et Agoserve, le groupe gère le flux d’informations entre les stations techniques et les éco-organismes : ouverture du dossier de réparation, suivi de l’intervention, envoi des pièces de rapport et facturation. Cette unification des process via des solutions déjà majoritairement utilisées dans la filière va permettre une mise en place plus agile et efficace.